Quantcast
Channel: Littérature jeunesse - Allonz'Enfants est un blog de découverte de livres pour enfants (Titre réglages) » 0-4 ans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 52

Tous à poil !… même Jean-François

$
0
0

Pour une fois qu’un homme politique parle d’un livre jeunesse dans les médias, bing dans le mur, c’est pour en dire du mal. Vraiment pas de bol. Revenons sur les faits. 


Jean-François Copé dimanche soir sur RTL s’offusque de Tous à poil !, un livre publié  en 2011  (un peu long à la détente, pépère) et qui serait recommandé par le Centre national de documentation pédagogique (faux, vérification faite auprès de l’éditeur). « On ne sait pas s’il faut sourire, mais comme c’est nos enfants, on n’a pas envie de sourire », a déclaré le Président de l’UMP. Pourtant Jean-François Copé aurait dû suivre sa première intuition, car oui cet album est très drôle. Que raconte vraiment ce livre ? D’après l’homme politique, une maîtresse d’école à poil dans un album pour enfants serait hyper choquant. Ah bon ? Tiens tous les gosses du monde ne chantent-ils pas La maîtresse en maillot de bain depuis des dizaines années ? Allez Jean-François, avoue que tu l’as fredonné toi aussi.

Cet album conçu par le couple Claire Franek, à la plume, et Marc Daniau, au pinceau, montre par le (me)nu des êtres humains, à poil donc :

A poil, le bébé !
A poil, la baby sitter !
A poil, les voisins !
A poil la maîtresse !
A poil la mamie !
A poil les footballeurs !

Etc… bon ok tout le monde à poil,
on aura compris.

Pourquoi tant de nudité ? Eh bien parce que le propre de l’homme ce n’est pas que le rire, c’est aussi le corps. Quoiqu’ici le corps fait rire, c’est voulu. Par sa construction répétitive, l’album montre bien comme une comptine que c’est un jeu. Et reprend un gimmick bien enfantin « à poil… !», bref ils n’ont pas inventé le fil à détricoter le slip non plus. Tout le monde se souvient de la chanson de Pierre Perret A poil, tout le monde à poil ! 

Pourquoi ce livre ? Face à la publicité, aux magazines people et à l’hyperprésence des corps parfaits dans les médias, les auteurs veulent nous dire tout simplement : Regardez les corps, c’est pour tout le monde pareil : on a tous des fesses, des seins ou un zizi, des bourrelets, des muscles trop petits ou trop gros… bref, on est humains, et pas de quoi en faire un fromage. Et puis se déshabiller, tout le monde le fait ! Au moins deux fois par jour. Sauf quelques exceptions qui dorment avec leurs chaussettes, berk.

La nudité  n’est pas un sujet si  facile à aborder et parfois encore tabou (la preuve). Les auteurs ont donc voulu dédramatiser le sujet et c’est tout l’intérêt de Tous à poil ! Comme l’explique Marc Daniau, son illustrateur :

« Nous avons quatre enfants. L’idée du livre est partie d’une réflexion où l’on voyait que les enfants se questionnaient sur leur corps et sur le corps des autres. Ils se demandaient « suis-je normal » ? Cette curiosité-là qu’ont les enfants, comment pouvait-on en parler ?

Ce qui nous semblait important, c’était de proposer un regard qui passe par un travail pictural (les illustrations sont réalisées à la peinture à l’huile sur panneau de bois, ndrl).  De mettre en place un regard qui mette la bonne distance pour montrer et pour pouvoir parler de la nudité. C’est tout le travail de création. Et l’album c’est le bon équilibre entre ce qui est dit et ce qui est montré. »

L’album a été d’ailleurs très bien accueilli à sa sortie et a reçu le prix Libbylit de L’album francophone en Belgique, en 2011. Des rencontres en classe ont eu lieu, à la demande de maîtresses, donc ! Les auteurs ont rencontré des grandes sections, des primaires et une classe de 4e.


« Au début, ils rigolaient car il y a un effet de surprise, poursuit Marc. On est des adultes et on leur propose ce livre. Ils se demandent où on les amène et à la fin quand ils découvrent que les personnages vont juste se baigner, c’est quelque chose de joyeux et de libérateur. On sent que pour les parents qui l’achètent dans les salons du livre, il y a un plaisir de partager ça avec leurs enfants. D’ailleurs, les instituteurs qui nous ont contactés trouvaient que notre regard sur le corps était intéressant pour parler avec les enfants. Pas pour parler de sexe. On voulait juste décomplexer. On est tous mal foutus et on ne ressemble pas tous à des top models et c’est tant mieux. Il y a une distance que les enfants comprennent très bien. C’est étrange de prendre les choses à la lettre. Ça m’a fait penser à la gravure de Goya, le sommeil de la raison engendre des monstres. J’ai l’impression qu’il y a un obscurantisme qui revient. »

Bon si certains se dénudent, ceux qui ne comprennent pas seront rhabillés pour l’hiver… hmm. Allez J.-F., c’est pas bien grave, c’est juste que comme beaucoup d’adultes tu as encore quelques lacunes en littérature de jeunesse (qui, au passage a un peu évolué depuis cinquante ans), mais bon il faut te soigner. Allez, message reçu, les éditeurs vont en profiter pour t’envoyer quelques classiques, comme :

Tout nu !

De Taï-Marc le Than, illustré par Benjamin Chaud.
(éd. Gautier-Languereau)

ou encore…
                                                                                                            Mademoizelle Zazie a-t-elle un zizi ?
de Thierry Lenain (éd. Nathan)

ou encore le fameux Guide du zizi sexuel,
de Zep (éd. Glénat)

Ou encore… Le Jour du slip d’Anne Percin et Thomas Gornet (éd. du Rouergue… encore eux ils font exprès ou quoi ?) qui apparemment lui aussi aurait franchi la ligne jaune…
Pourtant quelle petite fille ne s’est pas demandé un jour si elle allait devenir un garçon et vice versa ? Des personnages drôles… Et même pas à poil.

 

 

Tous à poil !

Claire Franek, ill. Marc Daniau

éditions du Rouergue

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 52

Latest Images





Latest Images